Chatterie de l`Etoile des Neiges d`Arkhangelsk

Elevage familial du Bleu Russe

PORTEE de TAINA - 2006

Dernière mise à jour: 08/05/2006

 

28.01.2006

La troisième portée de Taïna de l'Etoile des Neiges d'Arkhangelsk est née: 5 petites Bleus Russes.

Leur papa s'appelle Divo Nebuschko von Ramenka et vit pres de Wiesbaden en Allemagne.

Les poids au moment de la naissance: 98, 111, 112, 118 et 122 grammes.

Voici leurs premières photos:

04.02.2006 A une semaine, les cinq petites ont visiblement grandi. La progression de poids le confirme: 178, 183, 200, 206 et 208 grs! La plus petite a entr-ouvert les yeux. La maman Taïna commence à sortir du nid mais y revient en courant dès qu'elle entend les petites voix, et proteste si on essaye d'en sortir une.

11.02.2006 A deux semaines, toutes les petites ont les yeux grands ouverts et observent curieusement le monde autour. Elles commencent à bouger sur les quatre pattes et s'habituent peu à peu à la companie humaine mais n'apprécient pas encore trop qu'on les sorte du nid. La maman Taïna devient plus confiante et laisse la petite famille pour quelques munutes, histoire de se promener dans le salon, visiter la cuisine etc. Mais elle revient dès que les bébés l'appellent.

14.02.2006

Nouvelle série de photos...

18.02.2006 La petite bande a trois semaines et se porte bien, les poids compris entre 330 et 380 grammes. Cela commence à bien bouger dans le nid, et parfois en dehors. Deux petites se sont permis aujourd'hui une promenade, la pauvre Taïna ne savait pas trop quoi faire: lancer une chasse? les cacher derrière le lit? leur faire une correction? et pendant ce moment, les trois autres dormaient tranquillement.

25.02.2006 Quatre semaines passées, il y a de moins en moins de limites à la liberté de mouvement des petites qui ne se contentent plus à dormir dans leur nid douillet, mais cherchent déjà l'aventure. Marcher en avant et en arrière, sursauter, courir, se glisser dans un trou ou grimper sur le mur - tout type de mouvement est progressivement maitrisé. Tout comme les gestes félins par excellence: faire le dos, se gratter derrière l'oreille, donner un coup de patte à la soeur, mais aussi ronronner et sentir du nez l'odeur de l'inconnu.

04.03.2006 Les petites BBs ont cinq semaines. Elles ont appris que le lait peut venir en bouteille et qu'on peut manger aussi autre chose...certaines ont meme gouté à l'assiette de la maman! Elles ont également appris à utiliser le bac et à se faire la toilette après. Les limites du monde se sont élargies et maintenant toute notre chambre est à leur portée. Nous avons finalement fait notre choix pour les noms: les petites s'appelleront Barynia, Basnia, Biruza, Boguinia et Borea.

11.03.2006 Les petites belles ont six semaines et ont déjà appris beaucoup de choses de la vie féline. Elles s'amusent comme des folles dans le grand salon dont elles n'ont pas peur mais pour la nuit elles rentrent dans la chambre. Là, elles nous empêchent de dormir la nuit en occupant le lit qu'elles trouvent plus adapté que la maisonnette à chatons. Coté toilette, elles ont apprivoisé le bac de Taïna qui reste pour l'instant dans la chambre, et s'y dirigent si le besoin les dérange au cours des jeux. Pour la nourriture, elles continuent à têter le lait de Taïna mais partagent également ses repas!

17.03.2006 7 fois 7 = 49 jours! Nos petites princesses n'ont plus de frontières et se baladent partout (sauf chez Nussia, leur grand-mère), maîtrisent le grand arbre à chats et les meubles du salon mais reviennent pour dormir dans la chambre... Taïna leur donne des cours de chasse et les petites apprennent vite, si bien que la course ne s'arrête que pour manger et dormir.

25.03.2006 Quelques nouvelles photos:

27.03.2006 Nos cinq beautés ont deux mois aujourd'hui! Elles se comportent presque comme des grandes, sont à l'aise sur l'arbre à chats jusqu'à son sommet et dans toutes les pièces de l'appartement.

02.04.2006 Les petites s'habituent depuis hier à porter les colliers. Ce qui parfois les énerve! Mais il faut rester patientes, parce que cette semaine elles vont chez le véto se faire implanter les micro-puces d'identification, faire les tests de sang et se faire vacciner. Alors, pour qu'ensuite on ne les confonde pas...

09.04.2006 La visite chez le vétérinaire s'est bien passée, tout le monde a été testé (négatif), vacciné, micro-pucé et passeportisé! A la maison, les folies continuent de plus belle et la course-poursuite générale ne s'arrête que pour le repos bien merité.

17.04.2006

08.05.2006 Que le temps passe vite... Les trois mois se sont écoulés et nos petites beautés ont rejoint leurs nouveaux foyers. Borea est partie pour Bar le Duc ou elle aura de la companie féline: une Persane de l'âge respectable et bientôt une Maine Coon. Barynia, Boguinia et Boussinka deviennent Parisiennes. Birussa reste avec nous et tentera la cohabitation avec Nussia.

Boguinia

 

Boussinka

 

Birussa

 

Boguinia

 

Birussa

 

Boussinka

 

Barynia

 

Borea

 

Borea

 

Barynia

 

Nous souhaitons bonne chance à toutes nos princesses et leur disons au revoir!