Chatterie de l`Etoile des Neiges d`Arkhangelsk

Elevage familial du Bleu Russe

PORTEE de BIRUSSA - 2009

Dernière mise à jour: 21/05/2009

 

La deuxième portée de Birussa de l'Etoile des Neiges d'Arkhangelsk est née le 31 janvier 2009:
4 petits Bleus Russes, 2 mâles et 2 femelles.

Leur papa s'appelle Zvizda' Raschid et vit près de Francfort en Allemagne.

 

01.02.2009

Les premières photos des petits de Birussa:

08.02.2009

Une information très triste: un petit mâle de la portée aurait inhalé du liquide amniotique pendant la mise bas et développé une pneumonie... Malgré nos efforts et l'intervention des vétérinaires, le pauvre petit n'a pas survécu.

Les autres petits vont bien, gagnent du poids et viennent d'ouvrir les yeux. Birussa s'occupe très bien d'eux. C'est une maman tendre et affectueuse.

 

15.02.2009

Les 3 petits Bleus ont encore grandi. Ils gagnent entre 10 et 15 grammes par jour et font déjà leurs premiers pas hésitants dans le nid. Les chatons de Taïna leur ont rendu visite aujourd'hui. La maman Birussa se montre très protectrice, elle est jalouse quand les autres s'approchent des petits.

22.02.2009

Les petits de Birussa ont maintenant trois semaines. Ils commencent à bouger dans le nid, et ont déménagé aujourd'hui dans une nouvelle maison à chatons. Ils ont été présenté à la famille de Taïna, les grands chatons sont curieux de voir bouger ces petits bouts de laine!

01.03.2009

A quatre semaines, la petite bande ne reste plus dans le nid mais se promène partout dans la pièce. La maman est maintenant plus calme et nous laisse les prendre et caresser sans trop d'inquiétude.

09.03.2009

Les chatons ont maintenant cinq semaines. Ils ont appris à manger dans l'assiette et à se servir du bac, et les jeux ne s'arrêtent plus que pour manger ou dormir.

15.03.2009

La petite famille va très bien. Les petits jouent beaucoup, ils ont appris à grimper sur l'arbre à chat et... sur notre lit. Ils mangent avec appétit, mais pour l'instant préfèrent le pâté aux croquettes. Bien sur, ils têtent encore leur maman Birussa.

22.03.2009

Les chatons ont maintenant sept semaines, et c'est le grand jour: ils ont déménagé dans une nouvelle pièce, plus spacieuse et adaptée. Les courses-poursuites n'e cessent plus. Ils ont également maîtrisé le grand arbre à chats et plein d'autres attractions et espaces de jeu.

30.03.2009

Cette fois, deux photos thématiques "Chasse à la mouche"

Les fauves guettent leur proie...

La proie est entre les pattes des petits félins!

13.04.2009

Nos petits Bleus sont devenus presque grands! La semaine dernière ils ont visité le vétérinaire pour la primo-vaccination et la mise en place des puces électroniques. Tout s'est bien passé et le docteur les a trouvé en excellente forme. Dans quelques jours nous allons faire la demande des pedigrees. Pour l'instant ils portent des petits colliers et s'y sont habitués, même si au début chacun cherchait à s'en débasasser, souvent avec succès!

20.04.2009

Les trois Bleus nous amusent beaucoup: dès qu'on leur laisse le champ libre, ils font les fous et on a du mal à les rattrtaper!!! Ce sont maintenant les chats tout à fait autonomes, très actifs, à tel point que leur maman cherche parfois à se cacher d'eux... Leurs jeux ne s'arrêtent qu'à l'heure de dormir... et les sessions photo sont une partie de plaisir!!! Dommage qu'il faut nous en séparer...

26.04.2009

Les chatons ont 12 semaines. Le mercredi prochain ils se rendront chez le vétérinaire pour le rappel de vaccin. Le vétérinaire fera le bilan de leur état de santé. La maman Birussa sera avec eux, elle doit aussi faire le rappel annuel. Elle reste une maman attentionnée, mais commence déjà à les habituer à se passer d'elle. Mais de temps en temps les petits prennent plaisir à têter du lait maternel...

Ils sont bien des Bleus Russes, mais cela ne les empêche pas d'aimer les fromages français...

21.05.2009

Cela fait maintenant deux semaines depuis le départ de nos petits. Le temps passe très vite au mois de mai, et il est de plus en plus loin de nous le 7 mai, le jour où la petite bande s'est séparée pour commencer leurs nouvelles vies dans les nouveaux foyers. Enissey est parti s'installer dans le Gard, Elizaveta et Ekaterina restent en Alsace - près de Mulhouse et de Strasbourg respectivement. Tous sont arrivés sans histoires jusqu'à leurs destinations et se sont bien adaptés à leurs nouveaux mondes. Nous leur souhaitons plein de bonheur avec leurs nouveaux maïtres!!!

ELIZAVETA (Snej)

EKATERINA (Katia)

ENISSEY (Eustache)

et tous ensemble, pour la dernière fois