Chatterie de l`Etoile des Neiges d`Arkhangelsk

Elevage familial du Bleu Russe

PORTEE de TAINA - 2009

Dernière mise à jour: 17/01/2010

 

La sixième (et dernière) portée de Taïna de l'Etoile des Neiges d'Arkhangelsk est née le 15 octobre 2009:
4 petites Bleus Russes, 2 mâles et 2 femelles.

Taïna est restée fidèle à son beau prince: le papa s'appelle Divo Nebuschko von Ramenka et vit pres de Wiesbaden en Allemagne.

 

17.10.2009

Les toutes premières photos de Taïna et de ses bébés:

25.10.2009

Les chatons ont 10 jours aujourd'hui. Ils commencent à ouvrir les yeux et à se déplacer dans le nid. Parfois on assiste aux petites bagarres pour la place près de la meilleure mamelle. Et quelques-uns s'aventurent déjà à sortir du nid!

01.11.2009

Les chatons ont 17 jours. Ils ont beaucoup grandi et pèsent déjà entre 320 et 350 grammes. Les petits commencent à marcher à pas hésitant et s'intéressent de plus en plus au monde qui les entoure, à la fraterie. Birussa, notre femelle cadette, est très curieuse de ces nouveaux venus et tente de les approcher sous l'oeuil attentif de Taïna.

08.11.2009

A 3 semaines, nous sommes très confiants: Maman veille sur nous, et Birussa notre soeur aînée nous protège des surprises inattendues! Ca bouge de plus en plus à travers le foyer, et quand les petits sortent dehors, ils sont plus curieux que méfiants...

12.11.2009

Les chatons ont quatre semaines aujourd'hui, et voici quatre nouvelles photos prises ce midi. Les petits font des progrès tous les jours et sont de plus en plus à l'aise hors foyer. Nous avons installé le bac pour qu'ils apprennent à s'en servir.

19.11.2009

A cinq semaines, les chatons ont commencé à manger dans l'assiette et se sont familiarisés avec le bac. Nous leur avons ouvert la sortie dans l'espace de la chambre. Ils apprennent à jouer entre eux et avec la maman.

29.11.2009

Le webmaster et photographe revient au foyer après un déplacement de 8 jours, et ne reconnaît plus les petits: ce sont maintenant de vrais bandits! Ils ont six semaines et se comportent comme des grands. Ils mangent dans la gamelle et utilisent le bac de la maman. Mais surtout, rien ne les arrête plus, ils sont très joueurs et ont complètement investi la chambre. Quand ils ne dorment pas, c'est la course-poursuite et la bagarre. Nous ne les laissons pas encore sortir de la pièce, même si certains sont curieux de voir ce qui passe au-delà de ce petit univers.

06.12.2009

De plus en plus il est difficile de confiner les petis dans l'espace de la chambre: Taïna la maman et Birussa la soeur aînée cherchent à leur montrer de nouveaux lieux...et ouvrent la porte pour leur montrer le chemin... Et les petits n'ont point peur, en tout cas la curiosité prend le dessus. Voici les dernières photos, dont la première "session"!

13.12.2009

La semaine prochaine les chatons vont avoir deux mois. Ils se rendront chez le vétérinaire pour un examen de contrôle et primovaccination. Entre temps ils sont de plus en plus à l'aise dans le grand salon et ont découvert le sapin de Noël décoré de boules incassables... Néanmoins cette photo-session a été prise dans la chambre, peu après le réveil des petits, car il est impossible de les prendre en photo quand ils "font le fou" dans le salon...

 

19.12.2009

La visite chez le vétérinaire s'est bien passée et la maman n'a pas été trop inquiète... et la bande des quatre jeunes a supporté cette expérience (voyage en voiture, attente puis rencontre avec le véto) sans trop de soucis. Les petits sont de plus en plus grands, et le rythme de vie s'accelère! Et il y a chaque jour tellement de choses nouvelles et intéressantes!!!

La Chatterie de l'Etoile des Neiges d'Arkhangelsk, tous les chats et les chatons vous souhaitent un Joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2010!

10.01.2010

Comme vous pouvez le constater, nos Bleus ont beaucoup grandi: ils vont fêter leurs 3 mois le 15 janvier. Demain ils se rendent chez leur vétérinaire pour le rappel de vaccins et l'implantation de la puce électronique d'identification. Dans une semaine les petits commencent à nous quitter pour leurs nouveaux foyers...

17.01.2010

La visite chez le véto c'est bien passée, les petits sont maintenant vaccinés et micro-pucés! Le 15 janvier, ils ont célébré (et nous aussi) leurs 3 mois. Ce même jour, la petite Elena Masha (qui porte le collier vert-rouge) est partie, les deux garçons, qui s'appellent Essaoul et Ermak, partiront le week-end prochain. L'autre petite, Evdokia, espère (et nous aussi) rester avec nous...