Chatterie de l`Etoile des Neiges d`Arkhangelsk

Elevage familial du Bleu Russe

PORTEE de DOUSSIA - 2011

Dernière mise à jour: 31/01/2012

 

La première portée de Evdokia (Doussia) de l'Etoile des Neiges d'Arkhangelsk est née le 25 septembre 2011:
4 petits Bleus Russes, 3 mâles et 1 femelle.

Voici la Maman, quelques semaines avant l'heureux événement

Le papa des petits s'appelle Kimara Silvan Na Varro, on l'appelle Varik. Il est né à Calista (WA) en Australie et vit à Moscou.

 

09.10.2011

Les premières photos de Doussia et de ses bébés, en companie de Birussa/Boussia, sa soeur et la deuxième maman qui est toujours présente!!! Les petits ont maintenant deux semaines et pèsent entre 300 et 330 grammes. Ils sont extrêmement calmes, tous ont ouvert les yeux à 5-6 jours et nous acceptent sans s'inquiéter.

18.10.2011

Les quatre petits grandissent bien et font des progrès. A trois semaines, ils ne se contentent plus de leur nid et veulent sortir! Nous avons entouré le nid d'une barrière, de manière à limiter leurs déplacements, mais ce n'est pas pour longtemps. Apparemment, la Maman Doussia a suffisamment de lait et les bébés ont bien gagné en poids, mais on commencera à leur donner des suppléments alimentaires et en même temps leur apprendre à se servir du bac.

 

 

23.10.2011

Nous célébrons quatre semaines de notre petite bande! Et pour l'occasion les chatons ont une sortie dans le grand salon. Ils se sentent en toute confiance, ce qui n'est pas le cas ni pour les deux Mamans Doussia et Boussia, ni pour les "adultes" Taïna et Nussia...Cependant, ces états d'âme n'ont aucune influence sur la jeune génération, qui poursuit l'exploration du monde... Les chatons ont commencé à gouter de la nourriture pour adultrs, boire de l'eau et se servir du bac.

,

01.11.2011

A cinq semaines, les chatons ont appris à manger des patés, nous y ajoutons des croquettes pour qu'ils s'y habituent. Ils boivent aussi de l'eau mais préfèrent encore le lait maternel. Ils ont investi l'ensemble de notre chambre, et grimpent sur le lit. Parfois ils franchissent la porte pour explorer les espaces encore peu connus, mais là les deux mamans veillent, et Doussia se presse d'attraper le fugueur et le ramener au foyer...

07.11.2011

Quelques nouvelles photos des chatons qui ont maintenant six semaines.

22.11.2011

Les chatons ont maintenant huit semaines, bientôt deux mois! Même s'ils reviennent pour dormir et manger dans la chambre, ils passent de plus en plus de temps dans le salon, à coté de Nussia et Taïna, toujours sous les yeux attentifs de Doussia et de Boussia. Cela leur fait plaisir de gouter dans l'assiette des grands. Et puis, il y a un grand arbre à chats qu'ils adorent, et aussi des rideaux... Et quand ils sont lancés, nous avons du mal à les "ramasser" pour rapatrier dans leur cache. Cette semaine, nous avons prévu de faire la visite chez notre vétérinaire pour la vaccination et l'implantation des micropuces. Le poids des "petits" dépasse désormais 1 kilo.

29.11.2011

Que cela passe vite, le temps! Nos chatons ont célébré deux mois. Difficile d'imaginer qu'il y a quelques semaines, ils faisaient les premiers pas, incertains et maladroits... Maintenant ils ne reculent devant rien, vont partout et ne s'arrêtent que pour manger ou dormir. Hier ils ont été chez le vétérinaire pour faire la primo-vaccination et se voir implanter des micropuces électroniques d'identification. ils ont appris à porter des colliers sans se rébeller. On fera le rappel de vaccins dans trois semaines, et les petits seront alors prêts à partir vers leurs nouveaux foyers.

 

20.12.2011

Nous arrivons à la fin de notre histoire commune avec les quatre petites merveilles de la première portée de Doussia. Les chatons ont douze semaines et commencent à partir. Ils ont effectué la deuxième visite vétérinaire et reçu le rappel de vaccination. Ils ont désormais leurs noms: la petite femelle s'appelle Gloria, et les mâles se nomment Goussar, Grisha et Gwidon. Nous avons demandé leurs pedigrees au LOOF.

La mauvaise luminosité de ces dernières semaines n'a pas donné beaucoup d'occasions pour des sessions photo, mais voici quelques-unes pour garder les bons souvenirs de cette portée exceptionellement réussie et peut-être unique...

En leur souhaitant, ainsi qu'à leurs nouveaux compagnons humains, beaucoup de bonheur et de joyeux moments ensemble!

 

Grisha

Grisha

Gloria, Goussar et Gwidon

Gloria

Goussar s'amuse sur l'arbre de Noël

Goussar

Gwidon, Gloria et Grisha

Goussar

Gwidon, Gloria et Grisha

Gloria

Gwidon et Goussar

Gwidon et Goussar

Gwidon

Gwidon

 

P.S.

10.01.2012

Grisha et Gloria sont partis les 18 et 19 décembre, mais Gwidon et Goussar ont passé encore trois semaines avec nous. Voici leur dernière session photo ensemble, juste avant le départ de Gwidon - ils ont 15 semaines.

Comme de vrais Russes, ils ont adoré la charcuterie venue de Moscou!

Gwidon est parti pour Paris le 8 janvier.

Goussar reste chez nous encore quelques jours.

P.P.S.

31.01.2012

Goussar est a son tour parti, le 23 janvier, rejoindre ses nouveaux compagnons. Encore quelques photos du petit Goussar, avant de tourner la page de la portée "G" de Doussia.